Logo Maison Déco
Découvrez notre dernier numéro en kiosque et sur notre site !
Astucesjardinage

7 plantes qui rafraîchissent naturellement votre intérieur en été 

Par Sarah Hellec | Publié le 25/06/2025

Quand les températures grimpent, on cherche tous un peu de fraîcheur dans la maison. Si l’on pense immédiatement aux ventilateurs ou aux rideaux occultants, une autre solution, plus douce et plus esthétique, existe : les plantes qui rafraichissent ! Certaines variétés peuvent réellement contribuer à rafraîchir l’air tout en apportant une touche de verdure apaisante. Zoom sur ces plantes qui aident contre la chaleur.

Pourquoi adopter des plantes pour se rafraîchir chez soi ?

Les plantes ne se contentent pas d’embellir nos intérieurs : elles ont en effet un vrai pouvoir thermorégulateur. Grâce à un phénomène naturel appelé évapotranspiration, elles relâchent de l’humidité dans l’air, ce qui permet de faire baisser légèrement la température ambiante. Ce microclimat végétal peut être particulièrement efficace lorsqu’on multiplie les plantes dans une même pièce, comme un coin de jungle urbaine. 

Les plantes qui rafraîchissent absorbent également certains polluants et filtrent l’air, ce qui améliore le bien-être global, surtout quand on passe beaucoup de temps à l’intérieur en période de canicule. Certaines plantes peuvent même limiter l’effet de serre causé par le soleil direct, notamment en les plaçant près des fenêtres afin de créer des zones d’ombres. 

Les 7 meilleures plantes efficaces pour rafraîchir votre maison en été 

Parmi vos plantes préférées se trouve peut-être une alliée fraicheur pour l’été. Voici une sélection de plantes à faire pousser dans votre salon ou votre chambre pour aider à rafraichir l’espace en cas de canicule

  • Areca (palmier d’intérieur) : excellent pour humidifier l’air et aussi très décoratif 
  • Ficus benjamina : purifie l’air et crée une ombre légère appréciable 
  • Aloe vera : en plus de ses vertus pour la peau, elle contribue à refroidir l’atmosphère 
  • Sansevieria (langue de belle-mère) : absorbe le CO₂ la nuit et demande peu d’entretien 
  • Fougère de Boston : forte évapotranspiration, idéale notamment dans une pièce lumineuse 
  • Spathiphyllum (fleur de lune) : très bon purificateur et très facile à entretenir 
  • Pothos : plante grimpante qui pousse vite et adore l’humidité, parfaite pour la salle de bains

Ces plantes qui rafraîchissent peuvent être placées à proximité des fenêtres ou des zones ensoleillées : elles créeront une barrière naturelle à la chaleur, tout en profitant de la lumière dont elles ont besoin pour booster leur effet rafraîchissant.